Cette page pour vous aider à calibrer vos cartes. Existent-elles d'abord? Non, bien sûr! C'est la raison pour laquelle vous ne verrez qu'une carte façon, mochi-mocha mais je pense que pour un usage personnel, la copie privée, en un seul exemplaire, non distribué gnagnagni nanère... Je ne suis même plus sûr de pouvoir utiliser les lettres de l'alphabet sans payer une redevance.

Calibrage des cartes

Donc vous pourrez, à vos risques et périls (!), naviguer sur les scans de vos cartes papiers, les cartes du "Bloc Marine" sont intéressantes aussi car faciles à scanner. Attention au soin pour ce faire, alignement nord/sud parfait et pas de déformation. La photographie me semble à déconseiller à cause des effets de perspective qu'il serait difficile de bien éliminer. On peut aussi utiliser les vues satellites. Avec une carte Google, vous pourrez travailler des copies d'écran et pour le calibrage, un clic droit sur un point de l'image, en bas du menu contextuel: "Plus d'info sur cet endroit"et la position s'affiche. Attention au format: degrés/minutes décimales, degrés décimaux, ou degrés minutes secondes en plus certains logiciels utilisent le point décimal, d'autres la virgule donc, bon amusement! Ce convertisseur peut vous aider. Les cartes sont cliquables pour voir l'écran en plus grand.

 

Calibrage avec Trackmaker

 

Lancer GPS Trackmaker, appuyer sur F7 pour ouvrir une image de carte. Cliquer sur l'outil indiqué en 1, Deux lignes vont apparaitre sur le curseur, poser cette croix à l'endroit sélectionné pour le premier point de calibrage. Une fenêtre vous demande la latitude et la longitude de ce point. Attention au format, on peut le choisir dans Outils > Paramètres > Coordonnées. Attention aussi, c'est sensible au point ou virgule décimale (foutus anglais!) ici, c'est la virgule!

 

 

Procéder de même avec le deuxième point.

Enregistrer la carte au format gtm qui est proposé

 

 

 

Pour utiliser cette carte, vous pouvez faire un raccourci vers elle, l'extension gtm fait que trackmaker se lancera sinon, on peut faire Fichier > Ouvrir. Si on ne voit pas le bateau, il faudra peut être relancer le gps avec l'outil GPS > démarrer le gps. Pour les photos, on a des images beaucoup plus belles qu'avec Seaclear. On zoome avec la roulette et on déplace la carte avec le clic droit.
Remarquez, au coin bas gauche de l'écran, le format est indiqué: dd.ddddd

Calibrage pour Androzic

Cette page ne prétend pas remplacer celles du site Oziexplorer à laquelle vous devez vous référer, c'est une aide supplementaire. Androzic utlise les cartes Oziexplorer et peut s'employer sur une tablette mais le calibrage se fait sur PC. Vous installerez le logiciel OziexplorerPC sur le PC et Androzic sur la tablette. Avant de vous lancer dans le calibrage, allez voir cette page sur le site Ozi. Il faudra aussi Img2ozf.exe pour convertir l'image en carte utilisable sur la tablette, il peut y avoir des problèmes de versions assez coton.

Lancer Oziexplorer trial, Fichier > Ouvrir et calibrer une image. Sur cette version gratuite vous ne pouvez utiliser que des bmp et seulement deux points de calibrage. Donc" Point 1" vous cliquez à l'endroit sur la carte, il y a une loupe en haut, à gauche, renseignez la position en degés minutes décimales mais ne mettez pas la virgule, d'ailleurs il ne prendra rien.

 

 

Procéder de même avec le deuxième point.

Sauver > enregistrer la carte au format map qui est proposé. Il s'agit d'un petit fichier texte qui contient les données de calibrage de l'image. Pour l'instant, il s'agit d'un fichier intermédiaire qui ne sera pas utilisé sur la tablette. Mettez le map et le bmp dans le même dossier.

 

 

Pour utiliser cette carte, il faut transformer le bmp en ozf2, pour ma version. C'est ici que les problèmes de versions risquent de se poser. Si vous avez des retours d'expérience, merci d'en faire profiter les autres! Pour ma part, j'utilise Img2ozf.exe version 2.08. Regardez la procédure sur l'image ci-dessus, n'oubliez pas de cocher "Make a copy of the map file" surligné en jaune. C'est ce fichier map qui sera utilisé sur la tablette, donc mettre blabla.ozf2 et blabla_ozf.map dans le dossier map de Androzic. Le logiciel lit les *.map et applique la calibration à l'image ozf2 correspondante. Au fur et à mesure du déplacement, Androzic affichera la (ou une) carte qui contient la position, les flèches sur le côté permettent de choisir une autre carte éventuellement, si plusieurs représentent la même région.

 

Pour ne pas mourir idiot, examinons un peu ce fichier map, à ouvrir avec un éditeur de texte.

OziExplorer Map Data File Version 2.2
Essaiozi.bmp
C:\mes documents\kap\essaiozi.ozf2
1 ,Map Code,
WGS 84,WGS 84, 0.0000, 0.0000,WGS 84
Reserved 1
Reserved 2
Magnetic Variation,,,E
Map Projection,Latitude/Longitude,PolyCal,No,AutoCalOnly,No,BSBUseWPX,No
Point01,xy, 944, 102,in, deg, 49, 58572,N, 006, 16626,W, grid, , , ,N
Point02,xy, 77, 788,in, deg, 49, 57817,N, 006, 18200,W, grid, , , ,N
Point03,xy, , ,in, deg, , ,N, , ,W, grid, , , ,N

Sur la ligne 3, vous pouvez supprimer le chemin qui vient du PC et ne laisser que le nom de la carte, ça n'a pas l'air d'avoir de l'importance, regardons plus précisémment cette ligne:

Point01,xy, 944, 102,in, deg, 49, 58572,N, 006, 16626,W, grid, , , ,N

On y voit le n° du point, sa place dans l'image en xy (xy, 944, 102) puis la position mis à la forme qui convient. Comme la version gratuite ne nous permet que 2 points, rien ne vous empêche de refaire le calibrage avec d'autres points et de les rajouter plus bas.

 

 

Calibrage avec Seaclear

 

Ici on ne calibre pas dans le logiciel de navigation mais avec un utilitaire qui s'appelle MapCal. Ouvrir une image de carte dans un des formats proposés, en pratique bmp sinon on ne peut pas convertir à la fin.

 

Choisir soigneusement le point de calibrage, le clic droit ouvre la boite de dialogue indiquée, le clic gauche permet de le déplacer et le droit de l'effacer.

Dans la colonne de gauche se sont ouvertes les fenêtres pour renseigner ce point: son nom, sa position. Laisser le reste par défaut. Pour l'affichage de la position, il faut respecter absolument le format comme par exemple trois chiffres pour la latitude, étrange!. C'est là que le convertisseur peut être utile, on peut aussi le faire à la main et rajouter des zéros pour avoir quatre chiffres décimaux.

 

De même pour l'autre point, la différence avec Trackmaker est que l'on peut renseigner quatre points.

Quand on a terminé, on active les changements et on convertit la carte au format WCI qui est utilisé par Seaclear.

 

Choisir un nom évocateur et enregistrer. On peut l'enregistrer dans un dossier à part et ensuite le copier dans le dossier "charts" de Seaclear. Mais ce ne sera pas suffisant pour que le programme "voit" la carte.

Pour que la carte soit disponible dans Seaclear > Fichiers > Liste des cartes, il faut la mettre à jour avec l'opération suivante.

 

O joie, c'est fini, en baladant le curseur sur la carte, sa position s'affiche comme indiqué et si le GPS est branché et si on est dans la zone, on aura le plaisir de se voir!

Calibrage pour Opencpn

 

Dans cette partie, nous allons voir comment utiliser vos cartes scannées avec Opencpn, à mon avis, le meilleur logiciel présenté dans cette page.
Je vous conseille d'étudier la page de Michel & Eveline sur la cartographie ainsi que l'article sur Hisse et oh "Comment créer des cartes kap".

Vous devrez récupérer tiff2kap.exe dans ces pages et, avec vos logiciels de photos, vous aurez mis votre carte au format bmp, puis la même image sera enregistrée au format tif avec 128 couleurs. Vous pouvez utiliser Irfanview ou Graphicsmagick.

En suivant la procédure décrite plus haut, vous allez calibrer votre carte.bmp et grace au bouton "Activate changes", récupérer les coordonnées des coins de la carte.

Les coordonnées récupérées précédemment doivent être converties en degrés décimaux. On peut le faire à la main mais on peut utiliser ce convertisseur.

Avant de commencer vérifier bien la présence de tiff2kap.exe récupéré dans les pages conseillées au début de cette section et il faut aussi dans ce dossier la carte tif en 128 couleurs.
En bas à gauche de l'écran: bouton démarrer ; exécuter ; taper cmd ; ok ; il va vous ouvrir cette fenêtre noire dans laquelle la souris perd pas mal de moyens, enfin, il y a un clavier. Taper cd\ "Entrée" puis le chemin qui mène au dossier contenant ce qu'on vient de préparer (voir la copie d'écran ci-dessus).
Saisissez la suite en suivant bien ce qui apparait sur la copie d'écran: le programme, suivi du nom de la carte.tif et des coordonnées des coins. Faites "Entrée" et sous vos yeux émerveillés, LA carte avec l'extension kap a été générée.
L'utilisation de la ligne de commande peut être grandement facilitée par l'usage d'un fichier bat qui lancera tout ça. Sélectionnez et copiez/collez ce qui suit dans un fichier texte:

@echo off
c:
cd\
cd "mes documents\kap"
tiff2kap.exe manchwt.tif 49.2328000 -5.92708333 48.3462000 -2.21028333
pause

Enregistrez-le avec l'extension .bat puis modifiez-le selon vos données.
Si vous avez déjà des cartes dans Opencpn, vous la rajoutez, sinon, vous faites un dossier "Cartes" et dans la boite à outils d'Opencpn, vous le déclarez, le dossier, pas la carte! Opencpn ira dans ce dossier et prendra la carte dont il a besoin, si vous n'avez pas oublié de cocher "Force full database rebuilt".
Sur le lieu de la carte dans Opencpn, un onglet en bas permet d'accéder aux différentes cartes disponibles.

 

 

Retour vers l'informatique à bord
Vers le radar
Vers l'A I S

retour.jpg (1877 octets)
La construction Evasion Croisières Plan du site Liens Courrier