Mouillage relevé, orin dans l'hélice, cailloux sous le vent à quelques dizaines de mètres, trop tard pour re-mouiller, trop tard pour prendre de l'erre à la voile, le rêve quoi! Enfin, si on en a un, tant mieux, sinon, il est un peu tard pour envisager d'en poser un.

De l'utilité d'un coupe orin

Quand je mouille, je mets toujours un orin pour pouvoir remonter l'ancre par le diamant si elle s'engage sous une roche une chaine ou autre.

Sans orin, l'ancre peut se coincer, avec l'orin, on peut toujours la remonter puisqu'on la tire à l'envers. Une des rare fois où je n'ai pas oringué, l'ancre s'est engagée et je l'ai tordue.

 

En théorie, c'est la bonne configuration. En pratique, l'orin est trop court, trop long, flotte... Si on ne remonte pas la bouée dès qu'on peut l'attraper, l'orin peut (et le fera un jour ou l'autre) se prendre dans l'hélice.

Frappez l'orin sur la chaîne. En la remontant
on aura automatiquement accès à ce fichu orin!

Vu sur le site Plaisance pratique une combinaison des deux méthodes qui a l'air meilleure. La bouée empêche l'orin de se mélanger avec la chaine, à l'évitage, ce qui ne serait pas un truc tellement génial!

Un orin bien placé

Donc, si on ne prend pas son orin, on a toujours l'espoir de prendre celui d'un autre, ou un bout de filet ou autre chose, ce ne sont pas les occasions qui manquent, alors

Posez un coupe-orin

Deux principes se partagent le marché: la scie ou la cisaille.
Une rondelle coupante au bord plus ou moins crénelé, est fixée sur l'arbre, derrière l'hélice. Si un cable passe par ici, la pale de l'hélice se fait un plaisir de l'attraper et l'emmène dans sa ronde. En serrant sur l'arbre, le cable est scié et l'hélice est libérée mais malheureusement, comme on le verra sur les photos, l'orin peut resté coincé sur l'arbre.

 

 

 

Ici, le principe est différent, mécaniquement plus convaincant mais... Un certain nombre de lames, aux formes variant selon les modèles, sont fixées sur l'arbre tandis qu'une lame est solidaire du bateau donc ne tourne pas. Le cable de passage ne va pas s'enrouler sur l'arbre et est cisaillé d'entrée de jeu. Si l'efficacité est supérieure dans la plupart des cas, je m'inquiète au sujet de la lame fixe. Que se passe-t-il si elle ne peut pas couper le cable? Le moteur se bloque brutalement, la fixation saute avec quels dégats? Si quelqu'un a une réponse, qu'il n'hésite pas à la partager.

 

L'hélice est dégagée et tourne librement mais l'orin est resté coincé.

En réalité, il est parti sans difficulté quand on l'a tiré de l'autre côté! Ce qu'on voit entre le coupe orin et l'hélice sont des algues.

Revenons sur cette photo, on y constate la perte cruelle de l'anode! Que lui est-il arrivé? Elle était trop longue >>>>>>

>>>>>>donc elle ne portait pas sur le cône, la première vibration l'a dévissée. Il faut donc rogner la partie arrière (comme sur la photo) et aller râler chez "Radice" qui en plus gagnerait quelques grammes de zinc par anode!

La conclusion, un coupe orin n'est pas utile mais INDISPENSABLE. Vous n'en aurez peut-être jamais besoin mais j'en doute et ce jour là, il pourrait bien être remboursé au centuple ou au milluple si j'ose dire! Non seulement on trouve des situations où on risque de perdre le bateau mais parfois la vie et parfois c'est seulement emmerdant. Bien sûr, comme dit Pagnol, si vous voulez naviguer sans risque, achetez une île. Enfin, à vous de voir, personnellement, c'est un engin que je recommandais, maintenant j'ai une bonne raison de continuer à le faire.

Puisque l'on est sur l'arbre, récemment, le presse étoupe suintait un peu et du sel ou du tartre s'était déposé sur l'arbre. Cela avait l'air solide et bien abrasif donc même si on resserre le presse étoupe, ce ne sera jamais étanche à moins de traiter généreusement à l'acide chlorhydrique pour retrouver un arbre comme neuf!

retour.jpg (1877 octets)

Voir aussi la dépose de la tête de mat, la dépose de l'enrouleur de GV, la pose du propulseur, des réservoirs, des commandes moteur le remplacement du vaigrage.

 

La construction Evasion Croisières Plan du site Liens Courrier