Mi-juillet, on part pour .... le vent de travers! Cela tombe bien pour aller se dépayser une fois de plus, à Brighton. Enfin on aura un atterrissage élastique puisque, en vue du port, le vent est bon pour l'ile de Wight, on y va.

Isles Anglaises

 21 juillet, amarres tournées au ponton de Cowes qui reste la capitale de la voile. Malheureusement, ça commence mal. Pas plutôt amarré qu'un anglais, sur un gros voilier de location, essaie, devant nous, d'accoster dos au courant. Evidemment, il nous rentre dedans, tord le feu de balcon avec son ancre, recule et revient à la charge. Cette fois-ci c'est son feu qu'il explose contre notre balcon (maigre consolation). Vous pouvez imaginer l'engueulade qu'il a pris mais, s'il n'a pas saisi toutes les nuances de mes remarques, je n'ai pas plus compris tout le sel de ses réponses et il devait y en avoir puisqu'il s'est permis de rejeter la faute sur son équipage alors qu'il était aux manettes et qu'il n'a ni reculé à temps ni apprécié le courant. Comme dirait Coluche: "Il est gonflé s'con là!".

A part ça, il y a un très joli mouillage vers l'est, l'estuaire de la rivière Newton. Assez fréquenté mais fréquentable. Il est la propriété du National trust qui fait payer un droit symbolique pour la conservation de l'espace sauvage.

 

Clic clac, c'est dans la boite!

. Ensuite, c'est le passage des Needles vers l'ouest. N'oublions pas une remontée de la rivière Hamble remplie de milliers de bateaux et à la fin, le pub du Jolly Sailor qui vaut le détour. A voir aussi "Foulkes", vieille péniche pleine de vieilleries, hum! à boire et à manger, faut voir. D'une manière générale, faut pas compter faire des affaires en Angleterre, sauf en Gasoil.

Arrivée à Poole et son marais. N'hésitez pas à le visiter et à y mouiller pour une nuit. A Poole même, rassemblement de motards!! Un nombre de participants incroyable ainsi que des machines incroyables aussi. Depuis les mini-motos jusqu'aux greffes auto-motos (devant, c'est une bécane, derrière, c'est une coccinelle!) en passant par les incontournables Harley.

Belles bécanes
Mieux qu'Etretat?
Quelques belles rencontres

Lulworth Cove! Un des plus beaux endroits d'Angleterre. Un paradis par vent de secteur nord, un enfer par secteur sud. C'est comme un lagon enchassé dans la falaise mais il faut garder un oeil sur la girouette, il n'y a aucune protection par vent de sud. Pour le trouver, facile d'après le "Fenwick", il suffit de repérer le chemin blanc qui descend à la plage, le seul problème, c'est que sur cette côte, des chemins qui descendent à la plage, il y en a plus d'un! Enfin, si vous passez le curseur sur l'image, vous aurez une position en face de l'entrée, après à vous de jouer. Le "Talou" est celui qui est le plus à droite.

Une fois mouillé, il y a une belle promenade derrière le photographe. Il suffit d'entrer sur le terrain militaire, si la barrière est ouverte, l'accès est autorisé.On descend sur la côte pour visiter "la forêt pétrifiée" enfin, ce qu'il en reste -------->>

En face, la côte est pas mal déchiquetéé aussi!

Ce qui reste des racines des arbres.

Manoeuvres de bacs.

Le voyage se poursuit sur Exmouth. C'est sans doute un endroit qui a ses charmes mais pour nous, ce fut un beau piège à cons. Arrivée le soir, évidemment, avec le courant dans le nez, re-évidemment. Maintenant, il faut trouver un mouillage. Au bout d'un bon moment d'exploration dans un courant qui forcit, on demande, une âme charitable nous fait signe de la suivre et nous conduit à un corps mort. Eh bien, vous voyez, c'est pas là! Désemparés on continue à suivre cette barque. Les occupants, sur promesse de partir le lendemain matin, nous offrent gentiment leur mouillage! Pourquoi avoir été voir l'autre bouée, si loin? Cela restera un mystère. Il y a un tel courant dans cette rivière que nous partons de bon matin pour Dartmouth que l'on voit sur la photo

Deux marinas dont une inabordable, plus à cause du courant mais du prix!

 

  Si on s'amarre dans la moins chère, on doit prendre le bac (ou l'annexe) pour aller en ville. Une livre par personne et par voyage (3£ pour une voiture où l'on peut mettre 4 personnes qui ne paient pas en plus! Encore une bien bonne!). Une autre anglaiserie pour ces bacs: ils ne sont pas automoteurs, un petit remorqueur est amarré à couple; ils quittent la cale en marche arrière et quand ils sont dégagés, ils larguent l'amarre arrière et font demi-tour sur l'erre du bac! Vraiment simple, n'est-il pas! On les voit faire leur manoeuvre sur la vue générale. On peut aussi faire un voyage dans un vrai train à vapeur.

 

Belle loco.

En route vers Jersey et les autres iles Anglo Normandes.Eh oui, ça marche aussi à la voile un Evasion 29!

Sercq vaut toujours le voyage. On trouve des mouillages tout autour de l'île selon le vent, les biquilles ou les dériveurs peuvent même s'échouer dans Port Creux, le mini vrai port. Evitez Masseline sauf si vous aimez gêner ou être gêné par les ferry.

Jersey, sa bataille de fleurs, ses chars vraiment très jolis mais.... c'est 7£ par personne! Alors on est venu les voir le soir. Le lendemain, défilé sur la plage, rebelote 7£! Vous pensez peut être que je suis pingre mais enfin, pour un défilé, c'est beaucoup docteur.

Toujours à Jersey, un musée de la vapeur. Un marchand de machines agricoles, passionné, a réuni des vieux tracteurs, une batteuse Merlin, du matériel ancien, des tours à métaux à pédale, des jouets, des machines à laver, des orgues, des véhicules divers comme ce camion citerne (plutôt camion tonneau), des machines à vapeurs bien sûr et plein d'autres objets mécaniques!

Le voyage s'achève bientôt, écourté d'un jour ou deux à cause, ou grâce au Navtex qui nous annonce de " severes gales " sur les zones de la Manche dans son "extended outlook".

Très pratique ces prévisions à long terme en croisière car les prévisions "normales" n'annonçaient rien d'inquiétant puisque c'était pour la fin de la semaine. Donc, on peut recommander le Navtex, autre avantage: ça note la météo automatiquement, même si vous êtes à terre ou avez oublié l'heure. D'ailleurs même si on est à l'heure sur France Inter, c'est impossible de noter, c'est vrai qu'elle pourrait parler plus vite, faut pas se plaindre. Quant au samedi, c'est foot, bonjour le service public!!

retour.jpg (1877 octets) Les îles Scilly

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