CHAPITRE DEUX

Analogies

Après ces considérations on a bien mérité de retourner se reposer sous les arbres le long du ruisseau. L'eau s'y écoule toujours avec un certain débit c'est à dire qu'il passe une certaine quantité d'eau par seconde. Si on veut le diminuer ou l'augmenter il suffira d'installer une pierre, que l'on poussera plus ou moins dans le lit du cours d'eau. Evidemment on pourrait aussi incliner plus ou moins le sol mais ce n'est pas très réalisable !
Avec le gaz on en a aussi une certaine quantité qui passe par seconde et pour la modifier on pourra également ouvrir plus ou moins un robinet mais il sera facile de changer ce qui correspond à l'inclinaison: la pression; plus elle augmente plus le débit augmente. Ici, pas besoin d'installation sophistiquée pour s'en rendre compte: soufflez doucement par la bouche, puis sans bouger les lèvres soufflez plus fort! Il sort plus d'air. Non je ne vous prends pas pour un débile mais il faut bien intégrer même les évidences car tout est lié.
Ce que vous venez de faire avec la bouche est immédiatement transposable en électricité. La force avec laquelle vous soufflez c'est la pression c'est à dire la différence de potentiel et en électricité elle se mesure en VOLTS, la quantité d'air qui sort et qui lui est liée c'est le débit c'est à dire l'intensité et en électricité elle se mesure en AMPERES, l'ouverture de la bouche c'est la gêne ou la résistance que l'on oppose au mouvement et en électricité elle se mesure en OHMS.
Bien sûr ces unités seront définies très précisément mais cela fait intervenir une notion que nous étudierons dans les chapitres suivants et nous verrons à ce moment. Pour l'instant, il suffit de savoir qu'une différence de potentiel de 12 volts est, bien entendu, deux fois plus forte qu'une différence de potentiel de 6 volts et qu'un courant de 2 ampères est deux fois plus fort qu'un courant d'un ampère.
Quelques ordres de grandeur: 6 volts est ce qu'on trouve aux bornes des piles de votre transistor, 12 volts sont aux bornes de la batterie de votre voiture, 220 volts se trouvent entre les deux trous d'une prise de courant et avec ce chiffre on est entré depuis longtemps dans les valeurs mortelles. A quel voltage l'électricité est-elle dangereuse: impossible de donner un chiffre, cela dépend des personnes et de la peau. Une petite expérience vous fera comprendre: prenez une simple pile de lampe de poche, touchez les deux bornes avec les doigts, vous ne sentez rien mais touchez les avec la langue, vous sentez un petit picotement dû au passage du courant. Touchez une seule languette, vous ne sentez rien, cela est du au fait qu'il n'y a aucun "courant" c'est à dire écoulement d'électricité. Regardez par la fenêtre cet oiseau posé sur un fil où circule un courant pourtant mortel, il n'a pas l'air de s'en porter plus mal, c'est que son corps s'est mis au même potentiel que le fil au moment où il s'y est posé mais s'il vous venait à l'idée de grimper au poteau pour voir ça de plus près, il se produirait une fuite de courant par la main qui est en contact avec le poteau puis le sol, suffisante pour vous tuer


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18