CHAPITRE CINQ


La Puissance

Nous voici revenu au bord du ruisseau, en plein été. Le soleil tape, mais ce n'est pas l'essentiel. Le problème c'est que le printemps a été très sec et il ne coule plus qu'un mince filet d'eau. Les enfants trouvent enfin ce ruisseau à la mesure de leurs jeux et l'un d'eux a construit un petit moulin au fil de l'eau.

Ici deux possibilités: ou ils le construisent à un endroit où l'eau court vite et à ce moment ils vont récupérer beaucoup d'énergie, ou ils le mettent plus loin quand la pente est moins forte, le courant est ralenti, le moulin tourne moins vite, l'énergie récupérable est aussi plus faible.
Résumons cela en termes électriques: pour une même quantité d'eau, pour un même courant (d'eau ou d'électricité), plus la vitesse est grande, c'est à dire plus la différence de potentiel, mesurée en volts, est grande, plus la puissance est forte.


On peut faire la même expérience avec l'air et une petite turbine en papier.
Plus on souffle fort dans la paille plus la turbine tourne vite. Il faut donc bien penser que la puissance disponible est proportionnelle à la différence de potentiel c'est à dire aux volts. On peut donc écrire la formule suivante: PUISSANCE = VOLTS x (autre chose).

 

Passons à :(autre chose). Pour cela revenons non pas en enfance mais avec les enfants qui jouent avec leur petit moulin. Ils sont très contents, car crottés des pieds à la tête. Il y a eu un orage, le ruisseau a gonflé, il y a beaucoup plus d'eau et la boue leur a été livrée en prime. Evidemment le moulin a tendance a tourner un peu plus vite mais pas tellement car la pente n'a pas changé, surtout il tourne avec plus de force car beaucoup d'eau appuie sur les pales et on ne l'arrête pas aussi facilement que tout à l'heure. On peut même lui faire tirer des petits objets en enroulant une ficelle sur l'axe.
Même raisonnement avec la petite turbine: si on souffle dans une paille ou dans un tuyau, l'effet ne sera pas le même.
Voilà donc ce (autre chose), c'est la quantité d'eau, le débit, le courant, l'intensité mesurée en Ampères. La formule devient: PUISSANCE = VOLTS x AMPERES que l'on résume en P=UI.
C'est une formule très importante et directement utilisable dans la vie courante. Par exemple vous avez branché un lampadaire halogène de 300W. Le fusible de la pièce va-t-il supporter cette surcharge. Calculez-là puisque vous le pouvez.
P=300, U=220 I=? 300=220xI, donc I=300/220=1,36A à rajouter au reste de l'installation. Evidemment on peut toujours brancher et voir si ça claque, mais vous pouvez être sûr que le plomb de rechange est encore chez le marchand!

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18