Lors d'un petit voyage en Angleterre, on a eu la bonne idée d'empanner. La manille du chariot a été défigurée par le choc, la bome a continué son voyage vers le bas hauban et le vit de mulet a décidé de participer à la fête en lâchant la bôme!

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Le vit de mulet

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Et bien sûr, la bome a pris un peu sa liberté. Heureusement, les dégâts s'arrêtent là car la grand voile a tenu! Sur la photo de titre, on voit le fier navire avec une bôme un peu basse. Et à côté le système prêt au démontage. Si je fais cette page, c'est pour ça, pour être utile à ceux qui veulent démonter le système. Il faut tout déposer en cas de bris et pour déverguer la voile si on veut la changer ou la réparer. Quand tout est monté, on aime bien savoir comment c'est agencé, cette page vous éclaire. Ce système est très bon, la voile garde un beau profil à tous les enroulements. Elle accepte les lattes et peut être amenée en cas de problème, toutes choses que ne permet pas l'enrouleur dans le mat.

Avant tout, on déposera le support de profil arrière. Un boulon allen et c'est tout. Attention à ce que le profil reste bien le long de la bôme, amarrez-le s'il risque de tomber.

Inutile de paniquer en se disant "Ouh là là! tout va être bloqué, vous venez de faire le plus difficile, tout le reste est inox sur inox ou inox sur plastique. On a évité le très amusant inox dans alu!

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... Donc on dépose les quatre vis qui tiennent le profil sur le tambour. Un collègue peut tirer légèrement sur le bout du profil mais ce n'est pas obligé. Quelques coups de marteau, avec une cale de bois, sur la poulie et au ras du tube et ça recule gentiment. Heu! démarrez quand même la voile au point d'écoute car elle doit partir par l'avant...

Correctif de sept 2016: ça n'a pas reculer gentiment, à vrai dire ça n'a pas bougé, comme c'était pour revisser la voile, je me suis aperçu qu'il y avait une lumière derrière la poulie pour la déposer ou la remettre... tonto!!!

 

 

 

... Et voilà la poulie déposée après avoir enlevé la goupille de l'axe visible sur la photo précédente. Sur la photo agrandie, on voit la vis qui tient la voile. Quand vous en êtes là, vous avez vraisemblablement cassé les deux vis plastique qui tiennent l'extracteur de bout d'enroulement! Il vaut mieux ça que d'y laisser un morceau de vis inox, non?

 

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L'axe se dépose sans faire d'histoire, la fissure est visible sur la photo agrandie. Il ne reste plus qu'à commander les pièces chez Timar, c'est cher mais le service est impeccable et on peut téléphoner pour se mettre d'accord.

Faudra peut-être penser à un frein de bôme, on verra au salon.

 

Le remontage n'a pas posé de problème... Il suffit de ne rien oublier et de faire la même chose sauf que c'est à l'envers! Sauf que... vous avez une chance sur deux de mal placer la rondelle du vit de mulet, elle a un méplat pour éviter le rail de grand voile. Si ce méplat est en bas ça coince et on se demande!

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