Vous êtes sur la partie du site consacrée à l'Evasion 29. En font partie les pages: Le nouveau Talou, La pose d'un propulseur, L'installation de la double commande, La croisière 2004, La pose des réservoirs inox, Le coupe orin, la dépose de la tête de mat, le démontage de l'enrouleur de grand voile.
Vous trouverez ici, des questions sur ce bateau et un peu de matériel à vendre à la fin de cette page. Si vous avez travaillé à sa construction ou si vous possédez des documents techniques (plans...), merci de vous signaler pour les partager ou nous aider à répondre aux questions que l'on peut se poser. La documentation chez Beneteau aurait été détruite.
Evasion 29
C'est le début de la longue route.

Cette page est pour les propriétaires d'Evasion,( Beneteau) surtout 29 qui se posent des questions sur une installation ou un petit problème quelconque. Vous pouvez poser votre requête en espérant qu'un visiteur pourra vous répondre. Ayant eu, soit un désir similaire d'aménagement, soit ayant su résoudre un problème semblable au vôtre, il aura à coeur de vous aider.

Si vous avez perdu la plaque constructeur, voici ce qui doit y figurer, Beneteau vous la refait pour 35€.

Vos questions, vos annonces

Les taches d'humidité:


Au sujet des taches et coulures d'humidité noirâtres j'ai utilisé Stop Moisi chez Accastillage diffusion (Uship a un produit similaire). La photo montre que les taches ont disparu dans la partie traitée. En passant la souris sur l'image, on voit le détail. Ce n'est pas parfait car la teinte obtenue n'est pas uniforme, il faudra peut-être retraiter et/ou laver le vaigrage ou le remplacer.

J'ai quelques infiltrations dans la cabine arrière, au niveau du pont. Je pense que la fuite pourrait venir du rail de fargue. Avez-vous déjà démonter ça? Comment accède-t-on aux boulons?

Merci de m'envoyer vos commentaires.
La réponse de Gérard Simon Marti
Cette question date de plusieurs mois mais j'ai connu cette défaillance et vous indique ce que j'ai corrigé.
J'avais donc une présence d'eau non salée non négligeable dans la cale qui, après recherche, provenait de la cabine arrière au niveau du pont.
Après retrait du vaigrage la fuite se situe au niveau du rail de fargue.
Le rail de fargue n'est pas boulonné mais riveté et ce sont eux qui avec le temps se corrodent et font éclater le polyester.
Comme je l'ai dit ces rivets sont noyés dans la résine et leur remplacement, à mon avis, est par trop destructif.
J'ai préféré traiter ce P.B. par l'extérieur en appliquant un joint de silicone sur la jonction rail de fargue/gel cot du pont et ce de l'avant à l'arrière.
Cette solution résoud deux problème:
- l'infiltration d'eau,
- mais aussi le ralentissement de corrosion des rivets par absence d'agents corrosifs (eau principalement)
A ce jour, je n'ai plus d'infiltration d'eau

La réponse d'un technicien Beneteau, vu au salon:
Le rail est fixé par des boulons traversants puis noyés sous une couche de stratifié. Ce travail est visible comme une petite bosse que l'on peut faire sauter au ciseau et on a accès à l'écrou. Si vous l'avez fait, faites-nous part de votre expérience.

Les vis de fixation des hublots:

se trouvent assez facilement chez les ship. Personnellement j'en ai acheté chez Praud inox, à Nantes. J'ai mis de l'inox, on peut serrer mieux. De toutes façons, les vis en alu sont tout oxydés et ne serrent plus.


La pose d'un propulseur d'etrave semble indispensable pour l'evasion 28?
Indispensable, certainement pas, pratique, sûrement! On a des bateaux confortables, d'un certain volume donc fardage et le propulseur permet de dire au bateau "Oui, oui, c'est bien par là que je veux aller!" Au mois d'août dans le port de Guernesey, avec un propulseur, c'est pas mal!

 

 

Avez-vous changé le filtre à huile sur le Perkins? Amusant non! Il est placé de telle manière que si l'on utilise une clé à sangle ou à chaine, le temps que la clé se bloque, on est déjà arrivé sur la cloison. Le système avec trois doigts et crémaillère devrait fonctionner mais il faut déposer les durites qui sont au-dessus, ça peut se faire, ça n'arrive pas si souvent mais j'ai eu une autre idée.
Comme vous le voyez sur les photos, j'ai découpé une clef dans une plaque d'alu, avec une simple scie sauteuse. Imprimez l'image gif ici sur une feuille autocollante, Avant vérifiez bien la dimension et le tour est joué! Enfin presque car ce que vous voyez sur la photo, c'est le premier résultat! Il a fallu redécouper un côté (j'en ai tenu compte sur l'image) car elle ne passe pas, il y a trop étroit entre le bord du filtre et la commande moteur! A la limite, je pense qu'on pourrait carrément en faire sauter un morceau, s'il reste plus d'une demie circonférence, ça devrait aller.

Les chiffres rajoutés sur le dessus sont pour vérifier le serrage au remontage.

Pour ceux qui ont oublié de noter: le filtre à huile

le filtre à gas oil:

 

Dans ce forum de Hisse et Oh, Caza se demande comment supprimer un jeu sur la barre franche et comment c'est monté.
Voici la photo du montage:

On y voit une pièce de fonderie qui enserre la barre en bois et le haut de la mèche. Sur celle-ci, on a usiné deux méplats et percé un trou pour passer le boulon de la barre. On peut donc trouver du jeu entre les méplats et la pièce de fonderie, on y placera deux rondelles de l'épaisseur requise pour rattraper le jeu.
En déposant le boulon, on voit s'il est usé et si son alésage est agrandi. On pourra soit y passer un cylindre percé aux cotes d'usure. Si vraiment c'est grave, on peut souder un cylindre similaire en inox qui va permettre de retrouver les cotes d'origine. Ce n'est pas grand chose à faire, par contre, avant d'arriver sur l'établi, il y a du boulot (mise au sec, dépose du gouvernail et du secteur de barre...)

 

Bonjour,
je désire vérifier les boulons de quilles sur mon évasion29 biquilles,
comment y accéder ?
Est-ce possible de désacoupler la barre franche de la barre à roue si oui,
quelle technique ?
Merci de votre réponse

Marie-Hélène et Paul

Je peux déjà donner mon avis mais n'hésitez pas à envoyer le vôtre. Pour ce qui est des boulons de quille, je crains fort qu'ils ne soient bien noyés dans la résine, j'ai voulu aussi vérifier les miens et j'ai abandonné, crainte de faire pire que mieux. On les voit ici mais on s'aperçoit qu'ils sont en acier. Si quelqu'un l'a déjà fait, qu'il veuille bien nous faire part de son expétience. Merci d'avance.

Pour la barre franche, il faut aller dans le coqueron qui contient la mèche de gouvernail. Normalement les planchers des coffres arrière s'enlèvent facilement et après avoir détendu les drosses par les boulons situés sur le secteur de barre, on peut les déposer. Personnellement, je ne voit pas l'intérêt d'une telle opération sauf pour réparation d'un problème à préciser.

Dieter Barthel recherche un balcon pour un Evasion. Il possède un balcon ouvert, peut-être quelqu'un serait interessé par un échange. Voici son annonce:

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Thanks a lot for your affords in advance!

Vous pouvez le contacter ici: db#ideapool.de
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Diamètre 41mm. Si vous avez cassé ou perdu des morceaux, sinon, peut se monter en lampadaire! Contacter par le formulaire.

 

  Voir aussi la dépose de la tête de mat, la dépose de l'enrouleur de GV, la pose du propulseur, des réservoirs, des commandes moteur le remplacement du vaigrage.

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