Une petite page sans prétention sur l'informatique à (mon) bord. J'avais un joli Toshiba Portègé 320CT qui, bien qu'ancien, fonctionnait très bien jusqu'au jour où j'ai acheté une BLU pour décoder les cartes météo. Problème, il n'a pas d'entrée directe sur la carte son ni même d'entrée micro alors une autre occase l'a remplacé, le pôvre.
Bien que tous les problèmes soient résolus (enfin, au moins deux!!!) il n'est pas mauvais d'avoir un copain spécialisé qui vous tient un peu la main au cas où un os (d'O.S.) surgirait. Pour moi, c'est un cousin, qu'il soit ici remercié.

Informatique à bord

Dans cette page, je vais vous parler principalement de deux choses: la réception et le décodage des cartes météo et la navigation GPS. Accessoirement, de programmes d'astro et de marées.

 

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Le portable actuellement à bord est un Thinkpad X32 avec sa station d'accueil car elle a une entrée DB9., ce qui devient difficile à trouver. Le X32 n'a pas été sympa en refusant de décoder les cartes avec windows 2000 et en perdant la boule au branchement du gps. Depuis qu'on lui a bien expliqué, il a l'air d'avoir compris. A la connexion avec le GPS, la souris devient folle, en anglais "Crazy mouse" faites ça sur un moteur de recherche, c'est vous qui devenez fou. Pourtant, ici ils disent: "Crazy_Mouse.exe is a safe and legitimate process, which is one of the most critical system components and used to keep its associated dynamic link files running smoothly" et ils expliquent ce qui peut se passer avec ce processus.

Les cartes météo

A l'escale, il sera facile de récupérer les fichiers grib concernant la zone et la date de la croisière. On aura un logiciel de visualisation sur l'ordinateur. Zygrib est très bien, Grib.us est aussi très intéressant, à vous de choisir, il y en a d'autres d'ailleurs. Cette page, vous donnera pas mal de renseignements sur ces fichiers.
Ils peuvent être téléchargés sur une clé à la capitainerie des ports pas trop chiens, dans un cyber, sur un portable ou directement avec le logiciel de l'ordinateur et la wi-fi de la marina ou d'un voisin complaisant.

Quand les amarres sont larguées, ça se complique un peu, les fils sont trop courts! Heureusement, la BLU du bord va prendre le relais mais pour des données totalement différentes. L'Angleterre et l'Allemagne,( pas la France) dans nos régions (Manche & Atlantique) diffusent des fac-similés de cartes de vents, de pressions etc... Attention, ils donnent aussi des renseignements pour l'aviation et prendre des vents à 850mb peut donner des sueurs froides. Le principe: la carte est balayée au rythme de 120 lignes par minute, le noir est traduit par un son, le blanc un autre son décalé en fréquence. Le total donne un bruit caractéristique qui est envoyé "dans le poste" comme une musique, assez lassante bien que rythmée!.

 

Je vais vous donner tous les éléments pour faire un essai maintenant:
Avec windows2000, je n'ai jamais eu mieux que ce résultat et ce qui suit est avec Xp mais 98 va bien aussi. Si vous n'avez pas bien tout suivi, vous pourriez bien avoir ça, oui ça arrive la preuve.

Le son est ici, enregistrez-le (clic droit> enregistrer la cible sous), il n'est pas d'une qualité supérieure mais justement, vous n'aurez pas toujours une réception 5/5. Il contient la carte ci-contre que vous pouvez agrandir, amusez-vous à la redresser avec le réglage de "Slant" dans l'onglet fax.
Vous allez également télécharger la version d'évaluation de Mscan v3.1.
Vous lancez Mscan, vous choisissez la version d'évaluation et vous lui envoyez le son dans les oreilles, soit en direct, soit par haut-parleur/micro. Dans la configuration de fax, il faut choisir l'entrée par la carte son et ensuite micro ou ligne. Si vous voyez le son dans la fenêtre graphique, ça veut dire que c'est bon sinon, il n'y a rien! Vous devrez peut-être faire un démarrage manuel de la réception si la séquence est incapable de la lancer automatiquement .
Vous devriez voir le graphique force/fréquence afficher les noirs et les blancs plus ou moins de cette manière.


 

Vous pouvez lire cet article de Hisse-et-oh qui traite du logiciel Jvcomm32, Wikipédia permet un point de vue plus général.
Maintenant que la théorie n'a plus de secret pour vous, il faut donner à manger à la bête. Les ondes vont arriver par l'antenne, pataras isolé, fil ou antenne fouet, le net regorge de solutions, ici un petit truc perso. Le maillon suivant est le récepteur BLU, si vous en avez déjà un, faites des essais sinon, le moins cher dans la qualité suffisante pour cela est le HF3 de chez NASA, le manuel est ici. Chez un "ship", sur ebay ou en Angleterre, vous avez le choix.
Bon, tout est installé mais quelle station choisir? En Manche & Atlantique, on prendra surtout Northwood ou Hambourg, si on a besoin de rien, on prendra Météo France. En suivant ce lien, vous aurez les horaires des stations du monde entier qui en diffusent, elles! (Vous avez peut-être remarqué une légère amertume vis à vis de la France qui a cessé ces émissions, le fait qu'elle ne soit pas la seule n'excuse rien, on a fait des choix plus médiatiques pour être le phare du monde...)
Alors l'antenne est branchée, vous avez affiché la fréquence (4610 par exemple) et vous n'entendez que de la friture? Peut-être qu'il n'y a pas d'émission, ce n'est pas Skyrock! Peut-être vous n'avez pas mis en bande supérieure, ensuite, il faut "digonner" le clarifieur pour obtenir le bon spectre et la bonne musique dont vous avez maintenant l'habitude si vous avez tout suivi.
Cette étape est franchie, si vous n'êtes pas au début d'une transmission, faites démarrer manuellement la réception et calez le bord gauche à gauche, ça marche mais en biais, réglez le slant dans le menu de configuration, ça ne marche toujours pas? Et bien allez-là!

 

La navigation avec un GPS

Le GPS utilisé à bord est un Garmin GPS35, qui ne se fait plus. Avec la notice de votre appareil, vous pourrez le brancher sur l'ordinateur à travers une prise DB9 si le GPS vient du grand-père. Sinon en USB ça marche aussi! La broche 2 reçoit les données, la 3 envoie les données pour configurer le gps s'il est aveugle, la 5 est la masse du système et c'est tout. Côté gps, ça dépend du modèle. Vérifiez dans sa configuration, quelles phrases NMEA il envoie. Vous pouvez vous aidez des logiciels de communications listés plus bas. C'est aussi valable quand on a une VHF avec ASN, si les bonnes données ne sont pas envoyées, la VHF va se plaindre, cherchez dans les notices.
Paramétrage du programme :
Programme de configuration : config.exe
Onglet NMEA : type d'entrée : GLL

Test de communication :
Lancer l'hyper terminal sur le PC
COM1 ; 4800 baud
Le résultat doit être du genre :
$GPGLL,4951.90,N,00042.79,E
$GPVTG,124,T,124,M,00.0,N,,K
$GPBWC,,3659.60,N,00856.70,W,212,T,212,M,878.2,N,000
$GPXTE,A,A,0.57,L,N
$GPZTA,080732,080600,000
$GPAPB,A,A,0.57,L,N,A,A,025,M,001,313,M,,M
signal toutes les 4 secondes
Seules les informations de la ligne $GPGLL,4951.90,N,00042.79,E sont prises en compte par la plupart des logiciels de positionnement.
Si ça ne marche pas, on fouille un peu dans les diverses phrases NMEA envoyées par le GPS et l'on s'aperçoit que GLL n'est pas la seule à contenir l'information de positionnement, il y a aussi RMC et GGA comme indiqué ici:
$GPGLL,5120.144,N,00437.834,W,183658,A*30
$GPRMC,183700,A,5120.144,N,00437.834,W,000.0,360.0,130811,004.7,W*7E
$GPGGA,183700,5120.144,N,00437.834,W,1,06,1.7,2.6,M,52.5,M,,*52
Je me permets d'insister sur l'importance de ce qui précède car si un logiciel ou un appareil (VHF ASN...) branché sur un GPS ne reçoit rien peut-être lui manque-t-il une de ces phrases, et il faut donc configurer le GPS pour qu'il envoie l'information manquante.
Quand j'ai branché le gps, le thinkpad a pris les données envoyées par celui-ci comme arrivant du trackpoint et le pointeur a échappé à tout contrôle (ceci est mon interprétation, si un IBM lit ces lignes et qu'il a une explication valide, surtout qu'il n'hésite pas à nous la faire partager).

Une page très intéressante sur ce sujet, le cablage GPS/PC.

 

Les logiciels gratuits:
Visualgps comme son nom l'indique, il permet de visualiser et d'interpréter les phrases qui arrivent du gps, il montre aussi la constellation et la force du signal, la position.
Trackmaker, très bon logiciel de navigation, importation de waypoints facile, je le connais moins que Seaclear, il a l'air plus tolérant pour les entrées. Beaucoup de possibilités mais complexe à maitriser. A vrai dire, à part calibrer une carte, je nage pas mal.
L'affichage des cartes, de la position, de la vitesse, de waypoints avec Seaclear, un super logiciel qui fait aussi bien qu'un payant. Il est livré avec un logiciel de configuration de vos cartes scannées ou de photos aériennes ou satellitaires. Une page pour vous aider à calibrer vos cartes avec ces deux logiciels.
WDGPS permet aussi de visualiser les phrases NMEA et de convertir les formats et transférer des données.
G7towin plus orienté vers Garmin pour transférer des données.
OpenCPN un opensource excellent et une bonne alternative à max, pour déclarer les cartes et autres renseignements sur ce logiciel qui admet aussi les gps usb.

 

Autres

Un logiciel de marées, mondial, très pratique, gratuit.
Gpstrack un logiciel de navigation mais c'est un shareware, 30 jours d'essai.
Skymap pro pour savoir ce qui sera visible cette nuit, version demo, illimité en temps mais limité en magnitude, comme je n'imagine guère l'installation d'un télescope sur un bateau, ça ne devrait pas gêner beaucoup.
La même chose avec Stellarium, à mon avis bien meilleur, gratuit, complet et plusieurs décors (paysages) possibles dont un maritime.


Logiciels Astro:

Vous n'avez plus de batterie, le gps de secours est à l'eau ou les Etats unis sont attaqués et ont coupé l'envoi des données. Pas de panique, il vous reste la navigation astro.Pour préparer la croisière, vous pouvez imprimer les éphémérides nautiques, faire les calculs à la main, utiliser les tables HO 249 ou une calculatrice ou l'ordinateur du bord, s'il marche encore.
Sur le site de Navastro vous trouverez tout ce qu'il faut pour calculer le point astro. Et aussi Almicantarat, un site qui fournit explications et logiciel.

 

Vers le calibrage des cartes
Vers le système d'identification automatique

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