Une petite page sans prétention sur l'informatique
à (mon) bord. J'avais un joli Toshiba Portègé 320CT
qui, bien qu'ancien, fonctionnait très bien jusqu'au jour où
j'ai acheté une BLU pour décoder les cartes météo.
Problème, il n'a pas d'entrée directe sur la carte son ni
même d'entrée micro alors une autre occase l'a remplacé,
le pôvre. |
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Informatique à bord |
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Dans cette page, je vais vous parler principalement de deux choses: la réception et le décodage des cartes météo et la navigation GPS. Accessoirement, de programmes d'astro et de marées.
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Le portable actuellement à bord est un Thinkpad X32 avec sa station d'accueil car elle a une entrée DB9., ce qui devient difficile à trouver. Le X32 n'a pas été sympa en refusant de décoder les cartes avec windows 2000 et en perdant la boule au branchement du gps. Depuis qu'on lui a bien expliqué, il a l'air d'avoir compris. A la connexion avec le GPS, la souris devient folle, en anglais "Crazy mouse" faites ça sur un moteur de recherche, c'est vous qui devenez fou. Pourtant, ici ils disent: "Crazy_Mouse.exe is a safe and legitimate process, which is one of the most critical system components and used to keep its associated dynamic link files running smoothly" et ils expliquent ce qui peut se passer avec ce processus. |
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A l'escale, il sera facile de récupérer
les fichiers grib concernant la zone et la date de la croisière.
On aura un logiciel de visualisation sur l'ordinateur. Zygrib
est très bien, Grib.us
est aussi très intéressant, à vous de choisir, il
y en a d'autres d'ailleurs. Cette
page, vous donnera pas mal de renseignements sur ces fichiers. Quand les amarres sont larguées, ça se complique un peu, les fils sont trop courts! Heureusement, la BLU du bord va prendre le relais mais pour des données totalement différentes. L'Angleterre et l'Allemagne,( pas la France) dans nos régions (Manche & Atlantique) diffusent des fac-similés de cartes de vents, de pressions etc... Attention, ils donnent aussi des renseignements pour l'aviation et prendre des vents à 850mb peut donner des sueurs froides. Le principe: la carte est balayée au rythme de 120 lignes par minute, le noir est traduit par un son, le blanc un autre son décalé en fréquence. Le total donne un bruit caractéristique qui est envoyé "dans le poste" comme une musique, assez lassante bien que rythmée!.
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Je vais vous donner tous les éléments pour faire un essai
maintenant: Le son est ici, enregistrez-le
(clic droit> enregistrer la cible sous), il n'est pas d'une qualité
supérieure mais justement, vous n'aurez pas toujours une réception
5/5. Il contient la carte ci-contre que vous pouvez agrandir, amusez-vous
à la redresser avec le réglage de "Slant" dans
l'onglet fax.
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Vous pouvez lire cet article de Hisse-et-oh
qui traite du logiciel Jvcomm32, Wikipédia
permet un point de vue plus général.
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La navigation avec un GPS Le GPS utilisé à bord est un Garmin GPS35,
qui ne se fait plus. Avec la notice de votre appareil, vous pourrez le
brancher sur l'ordinateur à travers une prise DB9 si le GPS vient
du grand-père. Sinon en USB ça marche aussi! La broche 2
reçoit les données, la 3 envoie les données pour
configurer le gps s'il est aveugle, la 5 est la masse du système
et c'est tout. Côté gps, ça dépend du modèle.
Vérifiez dans sa configuration, quelles phrases NMEA il envoie.
Vous pouvez vous aidez des logiciels de communications listés plus
bas. C'est aussi valable quand on a une VHF avec ASN, si les bonnes données
ne sont pas envoyées, la VHF va se plaindre, cherchez dans les
notices. Test de communication : Une page très intéressante sur ce sujet, le cablage GPS/PC.
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Les logiciels gratuits:
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Autres Un logiciel de marées,
mondial, très pratique, gratuit.
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Logiciels Astro: Vous n'avez plus de batterie, le gps de secours est à
l'eau ou les Etats unis sont attaqués et ont coupé l'envoi
des données. Pas de panique, il vous reste la navigation
astro.Pour préparer la croisière, vous pouvez imprimer
les
éphémérides nautiques, faire les calculs à
la main, utiliser les tables HO
249 ou une calculatrice ou l'ordinateur du bord, s'il marche encore.
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Vers le calibrage des cartes
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