Technique
Navigation astro
Géométrie astro
Mesures
Les cargos
Le radar
A. I. S.

La navigation astronomique

Il ne saurait s'agir véritablement d'un cours de navigation astronomique mais plutôt d'une présentation pour les esprits curieux. Ceux qui veulent pratiquer trouveront moult livres leur permettant d'arriver au niveau qui leur convient.

C'est en visant le soleil au sextant que l'on va pouvoir calculer un élément du point. Il n'y a que le capitaine Haddock qui peut sur une seule visée, se retrouver à Saint Pierre de Rome!

Pour comprendre le principe de ces calculs, imaginons que nous sommes un pigeon voyageur.

J'ai été ballotté toute une nuit dans une caisse avec des dizaines de collègues venus d'horizons différents. Au petit matin, la caisse s'ouvre et tout le monde prend son envol, il s'agit maintenant de retrouver le pigeonnier et apparemment, ce n'est pas dans le coin car mon maître m'a fait explorer toute la région environnante et je ne retrouve aucun repère habituel. Faisons un tour pour vérifier, tiens le soleil n'est pas à sa place habituelle! D'habitude, à cette heure là, il est plus bas sur l'horizon et plus à l'est. Comment je sais ça? Et bien j'ai de la magnétite dans le cerveau, (enfin ce sont les hommes qui appellent ça comme ça mais moi je sais que j'ai le sens de l'orientation développé ainsi que la notion du temps). Donc, il va s'agir de remettre bon ordre à tout ça, et je vais voler vers le nord pour abaisser le soleil et un peu vers l'est puisqu'il est trop à l'est. Au fur et à mesure de mon vol, les choses vont petit à petit rentrer dans l'ordre et quand je ne saurais plus franchement vers quel point me diriger car le soleil habituel et celui que je vois seront pratiquement confondus, je reconnaîtrais quelques éléments familiers. Je serais revenu chez moi, dans un coin que je connais!

Revenons à bord pour transposer: on compare un soleil théorique et un soleil observé et on en déduit une erreur qui va servir à tracer une droite de position. Voilà comment on procède: l'observateur sort sur le pont avec son sextant sous les yeux admiratifs de l'ignorant. Il vise l'horizon pour mesurer l'erreur de l'instrument par la mise en coïncidence de deux portions d'horizon, l'une en vision directe, l'autre en réflexion sur les miroirs du sextant.
Maintenant, il dirige son instrument vers le soleil qu'il vise. Dans sa lunette il voit l'horizon en vision directe et l'image du soleil réfléchie par deux miroirs dont un mobile qui permet d'amener cette image sur l'horizon. Il balance l'image du soleil pour être sûr qu'il en mesure bien la hauteur verticale. Quand elle tangente l'horizon, il crie "top" et l'on relève l'heure exacte, à la seconde près. Il lit l'angle entre le soleil et l'horizon. En réalité, cette mesure est fausse pour l'instant car il a mesuré l'angle entre le bord du soleil et l'horizon, du fait de la réfraction, les rayons du soleil ont subit une déviation, la hauteur de son oeil au-dessus de l'horizon rajoute une erreur et la dernière est introduite par le fait du rayon terrestre. Heureusement toutes les corrections sont précalculées dans des tables. Muni de ces deux renseignements, il va calculer quelle aurait du être la hauteur du soleil au point où il estime être. Des tables astronomiques et des formules (ou une calculette programmée ou d'autres tables de calculs tout prêts) lui permettent de calculer cette hauteur.

S'il trouve une hauteur observée, par exemple, plus grande que la calculée, cela veut dire qu'il se trouve sur une droite perpendiculaire à la direction du soleil, rapprochée d'autant de milles qu'il trouve de minutes d'angle. Pourquoi? (Allez donc faire un peu de géométrie). Il trace cette droite sur la carte et il en recalculera d'autres plus tard qui lui permettront de cerner sa position de plus en plus précisément au cours de la journée.

Si on va vers le soleil, il monte dans le ciel.

Si vous voulez régler le grand miroir de votre sextant avec les équerres fournies, rien de plus simple:

La vue de dessus vous montre où poser les équerres sur le limbe. Placez l'oeil dans l'alignement de l'équerre proche du zéro par le grand miroir. Faites tourner l'alidade de façon à voir l'image de l'autre équerre près de la première. Les deux doivent être à la même hauteur ainsi qu'indiqué par le petit trait bleu sur la photo de droite.

Pour les calculs, c'est ici.

Pour des logiciels divers et le GPS, c'est ici.

 

La construction Evasion Croisières Plan du site Liens Courrier