Le radar, une idée qui commence à naître dans les années 1920, est un système au développement fulgurant pendant la dernière guerre. Pour l'histoire du Radar, voir le livre d'Yves Blanchard. |
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Le radar |
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Le radar (acronyme de RAdio Detection And Ranging equipement)
expoilte donc la propriété qu'ont les ondes radio de se
réfléter sur les obstacles. Il faut "éclairer"
la cible donc à la gite, une partie du faisceau part dans les nuages
ou sur la mer proche. Quant aux obstacles, les vagues et les grains en
sont, d'où, problème de lisibilité et d'interprétation
de l'écran. De plus, selon la nature et la taille de la cible,
l'écho sera plus ou moins visible. Autres problèmes à
garder à l'esprit, les côtes basses sont peu ou pas visibles,
des détails proches peuvent en cacher d'autres. Pour finir de noicir
le tableau, on peut avoir des brouillages avec les radars voisins et aussi
des échos fantomes comme un retour capté malgré que
l'antenne ne soit pas dirigée vers lui... |
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Voici un radar en navigation. Couplé avec un GPS, il donne la position et le cap. Il est ici, utilisé dans un passage entre des îles. S'il donne bien le passage libre devant l'étrave, la comparaison avec la carte réserve quelques surprises. |
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Les échos précédents ont été
placés sur la carte. Le navire est entre l'île Doumer et
l'île Anvers, route au 225. On reconnait bien les deux caps qui
encadrent la baie de l'île Doumer ainsi que la pointe sud de l'île
Anvers. Le reste de cette pointe est caché, on a aussi quelques
taches sur les hauteurs de cette terre. Des échos en avant de la
côte signalent des glaces. En arrière du bateau, on a juste
un écho au fond de la baie de port Lockroy mais la pointe de l'île
Wiencke est peu visible.
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Une autre comparaison intéressante, la détection
de cargos par AIS et radar. Cela correspond bien et permet (pour une fois)
d'être assuré de leur présence et position puisque
venant de deux sources sans aucun rapport entre elles. La seule chose
est que le nord est en haut sur l'AIS et sur le radar c'est la route. |
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Quand on passe à la catégorie supérieure,
on des radars plus précis, plus puissants et les échos sont
pris en charge par un calculateur. C'est le système ARPA qui prend
en compte les routes et signale les croisements ou dangers d'abordage!
Pour les petites unités, l'A I S fait un
peu la même chose, évidemment pour des navires équipés
d'émetteurs. |
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Vers l'informatique à bord
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