Le radar, une idée qui commence à naître dans les années 1920, est un système au développement fulgurant pendant la dernière guerre. Pour l'histoire du Radar, voir le livre d'Yves Blanchard.

Le radar

Le radar (acronyme de RAdio Detection And Ranging equipement) expoilte donc la propriété qu'ont les ondes radio de se réfléter sur les obstacles. Il faut "éclairer" la cible donc à la gite, une partie du faisceau part dans les nuages ou sur la mer proche. Quant aux obstacles, les vagues et les grains en sont, d'où, problème de lisibilité et d'interprétation de l'écran. De plus, selon la nature et la taille de la cible, l'écho sera plus ou moins visible. Autres problèmes à garder à l'esprit, les côtes basses sont peu ou pas visibles, des détails proches peuvent en cacher d'autres. Pour finir de noicir le tableau, on peut avoir des brouillages avec les radars voisins et aussi des échos fantomes comme un retour capté malgré que l'antenne ne soit pas dirigée vers lui...
Tous ces éléments font que la lecture d'un écran demande une certaine habitude malgré tout, le radar reste un instrument merveilleux, aussi bien en positionnement qu'en détection des autres navires.
Les coques bois ou plastique ont une facheuse tendance à être transparentes. D'où l'idée d'augmenter artificiellement la taille de l'écho, ce sont les transpondeurs. On peut aussi plus simplement "écouter" les radards des autres puisqu'ils envoient un faisceau d'ondes radio que l'on peut capter avec un appareil approprié.

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Voici un radar en navigation. Couplé avec un GPS, il donne la position et le cap. Il est ici, utilisé dans un passage entre des îles. S'il donne bien le passage libre devant l'étrave, la comparaison avec la carte réserve quelques surprises.

Les échos précédents ont été placés sur la carte. Le navire est entre l'île Doumer et l'île Anvers, route au 225. On reconnait bien les deux caps qui encadrent la baie de l'île Doumer ainsi que la pointe sud de l'île Anvers. Le reste de cette pointe est caché, on a aussi quelques taches sur les hauteurs de cette terre. Des échos en avant de la côte signalent des glaces. En arrière du bateau, on a juste un écho au fond de la baie de port Lockroy mais la pointe de l'île Wiencke est peu visible.
Voici une idée des différences qui peuvent exister entre la carte et l'écran et bien penser que tous deux représentent des réalités différentes qui se complètent.


 

 


 

Une autre comparaison intéressante, la détection de cargos par AIS et radar. Cela correspond bien et permet (pour une fois) d'être assuré de leur présence et position puisque venant de deux sources sans aucun rapport entre elles. La seule chose est que le nord est en haut sur l'AIS et sur le radar c'est la route.
En cliquant sur la photo vous pouvez voir les détails

Quand on passe à la catégorie supérieure, on des radars plus précis, plus puissants et les échos sont pris en charge par un calculateur. C'est le système ARPA qui prend en compte les routes et signale les croisements ou dangers d'abordage! Pour les petites unités, l'A I S fait un peu la même chose, évidemment pour des navires équipés d'émetteurs.

 

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