Je change la "vache" à eau contre des réservoirs inox! Donc elle est à vendre ici.
La pose des réservoirs inox

J'ai pensé changer ma vache qui commençait à sentir au lieu de la nettoyer. Un réservoir souple, c'est bien beau mais en cas de crevaison, on perd toute l'eau. Dans l'évasion 29, il y a beaucoup de choses bien vues mais pas pour mettre des réservoirs fixes car l'ouverture est vraiment étroite! On peut passer UNE boite de 25x40x50cm mais c'est juste et une fois dedans, c'est difficile à déplacer (et à placer aussi). J'ai donc réduit un peu ces dimensions de base. La photo de titre presente la maquette en panolin du réservoir qui est passée par l’ouverture. Cela montre pourquoi rien ne doit dépasser du réservoir et pourquoi il peut être un cm de moins plutôt qu’un de trop. Un écrou est soudé à l’intérieur, toujours pour ne pas dépasser et il servira à fixer les boites sur une cornière. L'ouverture peut être ronde ou carrée, ça n’a pas d’importance, je mettrais une trappe dessus quand les réservoirs seront passés par le trou pour être placés dans la cale. Ici, pour télécharger le plan de base. Pourquoi "de base"? Parce que le plus à tribord ne passe pas sous la descente, donc je lui ai enlevé 10cm en hauteur et son voisin a aussi du mal à se placer alors je lui ai coupé en biseau, le coin avant toujours pour éviter la marche.

 

Voici comment s'encastrent les deux tôles découpées. Elles viennent bien sûr de chez Firstinox et elles sont en 1mm d'épaisseur. Attention, c'est limite, il faut trouver un bon soudeur équipé en TIG. A côté de Firstinox, où vous irez de toutes façons pour les cornières, tubes, vis...de fixation, vous avez Gefer (jefer-sa#wanadoo.fr) qui peut vous fournir les tôles cisaillées à la bonne mesure. A part ça, l'avantage du 1mm, c'est le poids et la facilité de découpe à la scie sauteuse (vitesse lente et pas de balancement de la lame).

Le réservoir souple est parti, on voit les boulons de quille (hélas? en ferraille). Là-dessus, on va coller des tasseaux d'iroko qui vont soutenir les deux résevoirs centraux. Je les colle avec du 11FC, ça tient bien et c'est souple.

 

On enfile le réservoir par le petit trou. INDISPENSABLE la ventouse pour le manier et l'orienter facilement.

En voilà un de passé et placé.

On voit le tasseau et les bouts de mousse collés sur la paroi pour les empêcher de se battre.

Ouf! les quatre sont placés. Mais ça passe juste; il faut bien commencer par ceux de babord (les "zentiers") et bien les pousser au maximum sur le côté, il y a de la place mais il ne faut pas les perdre. Utiliser le trou de boulon et y visser un petit tasseau pour manoeuvrer ça sans!!! problèmes. Ne pas oublier d'écrire au feutre, le petit baratin qui explique comment les ressortir.

 

Voilà la fixation par cornières soudées et vissées sur les réservoirs. Le trou visible près des cornières, donne accès à un boulon soudé à l'intérieur

Les tapettes qui serviront au remplissage, soutirage et évent.

Les cornières sont fixées sur les réservoirs et sur le bâti du plancher. Les tapettes sont vissées sur les trous et les tuyaux arrivent tranquillement. Remarquez les ficelles qui attachent les tuyaux qui crèvent d'envie d'aller se dissimuler dans des recoins inaccessibles!

 

Tout le monde est arrivé, espérons qu'ils vont bien s'entendre.

Plan d'implantation des réservoirs avec les supports bois, les séparateurs caoutchouc et les cornières de fixation.

 

 

Plan de la plomberie

Une vanne sur chaque réservoir permet de contrôler la consommation. Les robinets d'évier sont à contacteur électrique, quand ils sont fermés, la pompe n'est pas alimentée, ça évite de retrouver toute l'eau dans les fonds en cas de fuite. La pompe manuelle permet de consommer moins d'eau en croisière assez longue. Son installation en dérivation ne nécessite aucune vanne, les clapets des pompes évitent tout problème. Il y a une vanne au remplissage au cas ou un con voudrait mettre des saletés dans le réservoir ou se tromperait avec le gas-oil! La vanne à l'aspiration n'est peut-être pas indispensable mais au remplissage on est sûr que ça va dans les réservoirs au lieu de couler dans l'évier.

 

Voir aussi la pose du propulseur, la double commande

le remplacement du vaigrage et la tête de mat

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