Une page que vous attendiez tous, je me suis fais ch...uer à transformer une ampoule à leds 220v pour la faire marcher en 12v et je m'aperçois que l'on en trouve maintenant pour un prix comparable, directement en 12v!!!

Eclairage à leds

Première chose à faire, casser la partie en porcelaine puis la partie en verre, avec délicatesse et un petit marteau ou un étau.
On trouve un régulateur/abaisseur de tension et le plateau de leds.

On repère les fils

Puis on coupe.

.

 

 

En retournant le plateau on s'aperçoit qu'elles sont branchées en série. Après essai, je trouve qu'il faut laisser 4 leds pour avoir une bonne luminosité. Il faudra donc couper la piste tous les quatre en commençant à la marque de feutre noir. Hélas, il en reste deux qu'il faudra alimenter derrière une résistance plus forte.

 

 

Voici le cablage avant transformation.

Puis le cablage modifié pour fonctionner en 12v. J'ai mis une résistance de faible valeur sur la séquence principale, en sécurité, c'est à la mode.

 

 


C'est pas joli joli, il aurait fallu du fil plus fin mais j'ai pris ce que j'avais.

 

 

Et voilà le résultat, ça marche!

En conclusion, ça ne valait pas vraiment le coup, bien sûr, il y a 30 leds achetées 2,5 € au chinois mais on en trouve pour quelques euros de plus, directement en 12v, plus faciles à caser dans un support, car il a encore fallu le bricoler, bon on ne peut pas gagner à tous les coups!

 

 

retour.jpg (1877 octets)
La construction Evasion Croisières Plan du site Liens Courrier