J'ai éclaté les réas de tête de mat et je me suis aperçu que l'étai n'avait pas de cardan! mouvais ça! On a déjà donné. Alors je démonte la tête et pour vous éviter des angoisses, je vous montre ce qui se trouve caché

La dépose de la

tête de mat

Si vous avez un mat de chez National masts, c'est fini repris par plus gros que lui et plus de pièces alors, attention de ne pas abîmer la tête!
Si vous vous êtes posé la question, vous avez peut-être fait un tour en haut et vu deux boulons, un peu de traviole. Vous avez peut-être essayé de voir si ça se dévisse mais ça résiste bien, ne forcez pas, vous avez tout faux!
Ces boulons tiennent simplement la tête et il faut les dévisser de dessus, car voici leur forme:

 

 

Donc, on dévisse les écrous qui se trouvent sur le dessus, deux trois petits coups de marteau par l'intermédiaire d'un bout de bois. Cela vient tout seul! Par contre la chasse des axes, ce n'est pas la même chanson, ils sont bien là et entendent vous en convaincre.
Il faut vous munir de fermeté, d'un chasse-goupille, d'un marteau, d'un tas en plomb et de discernement.
Le discernement va vous faire voir de quel côté il faut taper: une extrémité de l'axe a des cannelures qui l'arrêtent et l'empêchent de tourner, bon il faut taper de l'autre côté.
Le tas en plomb fait contre-coup, il est en plomb, il est lourd, il est mou et absorbe la vibration qui pourrait casser la tête.
Le chasse-goupille pour faire office de chasse-axe, le marteau pour vous taper sur les doigts.
La fermeté pour vous imposer et ne pas abandonner lâchement.

 

 

 

De ce démontage, il ressort (à boudin) que l'on peut dessiner la coupe ci-contre. J'espère que ça peut vous aider à y voir clair, le seul problème, c'est qu'il ne faut pas essayer de dévisser la tête de boulon que l'on voit le long du mat!

Si vous voulez isoler le pataras pour en faire une antenne, regardez d'abord ce que j'ai fait.

 

 

 

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Voir aussi la pose du propulseur d'étrave,

de la double commande du moteur,

des réservoirs

le remplacement du vaigrage.

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